Jean-Pierre Abel

Jean-Pierre Abel

Portrait

Né à Genève en 1951, j’ai fait toutes mes études dans cette ville jusqu’à l’obtention d’une maturité latine, suivie de la demi-licence en droit quelques années plus tard.
J’ai toujours été attiré par le journalisme, et j’ai eu la chance de faire mon stage à Radio Suisse Internationale à Berne. Après ces deux années de formation, j’ai exercé mon métier pendant une vingtaine d’années dans divers médias de la presse écrite ou radiophonique: La Liberté à Fribourg, La Suisse à Genève, le CICR à Genève et La Voix de l’Amérique à Washington, où j’ai séjourné plus de six ans.

Journaliste et poète, je cumule ces deux fonctions dans l’art d’écrire: l’une de manière factuelle, l’autre dans le rêve et l’imaginaire, où les émotions passent mieux. Amoureux de la langue française, j’aime jouer sur les mots ou avec ceux-ci comme Ionesco. J’attache également une certaine importance à la forme de mes poèmes, à la manière d’Eluard ou d’Apollinaire, qui m’ont fortement influencé.

Arrivé à Bellevue en 1987, j’ai épousé Nelly Lemaire il y a plus de vingt ans et nous sommes les heureux parents et grands-parents de deux enfants et de deux petits-enfants adorables. Outre la vie de famille, mes principales passions sont le hockey sur glace, le tennis, les voyages et la lecture d’ouvrages documentaires.

Journaliste, chroniqueur local et poète

  • Epigones, recueil de poésie, 1977, Poésie vivante
  • Sourires Ruptures, recueil de poésie, 2010, Imprimerie du Cachot
  • Tribune de Genève, Rives Lac, chroniques

Le dernier recueil de poésie de Jean-Pierre Abel, Sourires Ruptures, est en vente, au prix de 20 Frs, à l’Atelier des Tuileries (Ch. des Tuileries 33)